©2018 by immobilier ici. Proudly created with Wix.com

Toute transaction immobilière entre particuliers doit passer devant un notaire. Ce dernier est un officier public, nommé par le garde des sceaux. Il se charge de régulariser et d'authentifier la vente entre les parties de par sa signature et l'apposition du sceau de l'état.

L'acquéreur doit prendre en considération qu'il devra verser au notaire une somme d'environ 8% du prix de son acquisition le jour de l'acte authentique.

Cette somme correspond aux émoluments du notaire, mais surtout et en grande partie à des taxes et impôts qui grèvent l'acte.

les "frais" de notaire

Si vous vendez votre résidence principale, vous n'aurez aucune taxe à régler si vous faites une plus value en vendant votre bien.

Cependant, si vous vendez une résidence secondaire, ou un bien autre que votre résidence principale (produit d'investissement locatif), vous serez soumis au régime des plus values immoblières. 

Rapprochez vous de votre notaire qui dispose des outils adéquats pour vous faire le calcul...

taxes sur plus value

La profession d'agent immobilier est très réglementée. Pour pouvoir exercer, Il doit avoir une carte professionnelle délivrée par la chambre du commerce, ou être en possession d'une attestion d'habilitation. N'hésitez pas à demander à votre agent immobilier de vous présenter ce document. 

Carte professionnelle

Lorsqu'on achète un bien immobilier, il ne faut pas oublier certains frais financiers que vous aurez à régler à votre vendeur le jour de l'acte définitif tels que:

- le prorata temporis sur la taxe foncière

- le prorata temporis sur le montant des charges...

Les frais à ne pas oublier